La Vendée est une région avec beaucoup de choses à voir sur le bord de mer. On y trouve des plages, marais, forêts, dunes ou points de vues proche de l’océan qui valent le coup d’oeil. 

Les Sables d’Olonne

Aux Sables d’Olonne vous pourrez voir toutes sortes de paysages, mais l’une des attractions phare de la ville reste sa grande plage. Elle s’étend sur 2 kilomètres de long et est faite d’un sable fin, très agréable au toucher. En été, les mouvements de la mer y sont très calmes, ce qui en fait un endroit parfait pour allier détente et jeux pour les enfants. 

Le centre-ville est aussi très joli à visiter. De nombreuses boutiques y sont logées et l’architecture de celui-ci est très sympa. Pour les plus curieux qui souhaitent voir une oeuvre d’art dans la rue, je leur conseille d’aller voir L’Île Penotte. Ce sont plusieurs rues où des fresques ont été réalisé avec des coquillages, l’endroit vaut le détour ! 

En hiver, tous les 4 ans, la ville accueille la course mondialement connue du Vendée Globe. C’est la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Lors de cet évènement, la ville s’agite de Novembre à Janvier, période à laquelle les skippers partent et reviennent de ce tour du monde. Lors du Vendée Globe, vous pourrez aller faire un tour au village de ce dernier, gratuit pour tous, où l’on expose et explique la voile à tous les publics. Pour les plus chanceux qui arriveraient avant le départ, il y a possibilité de visiter les bateaux sur réservation.

Les Sables abritent aussi quelques autres trésors comme la forêt de Sauveterre, la côte sauvage à la Chaume ou encore la baie de Cayola,  qui sont des endroits magnifiques, surtout en coucher de soleil.

Enfin, vous pourrez vous promener le long du remblai pour trouver un restaurant ou bien faire des emplettes pendant vos vacances !

La Tranche-sur-Mer

A une heure de voiture au sud des Sables, toujours en bord de mer, se trouve la Tranche-sur-Mer. Surnommée “la petite Californie”, la ville est bordée par 13 kilomètres de plage, de quoi trouver un endroit tranquille pour prendre l’apéro entre amis ! Avec une situation quasi unique sur le littoral atlantique, la Tranche-sur-Mer bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel. Ses plages exposées plein Sud, face à l’île de Ré vous permettront de parfaire votre bronzage ou tout simplement de vous détendre au soleil.

A l’ouest, on trouve la plage des Génerelles à proximité du Pavillon de l’Aunis. A l’est, on trouve l’étang de Maupas et sa plage. On y pratique de nombreuses activités nautiques, c’est également le point de départ pour les Iles. Un peu plus à l’est, on trouve la plage Flandre Dunkerque. Au nord, les différentes plages offrent de grandes étendues de sable avec de nombreuses dunes. Les amateurs de naturisme trouveront une grande plage réservée au nord de la station qui est commune avec la plage de Bud Bud de Longeville sur Mer.

A marée basse, la plage de la Terrière se transforme en un véritable terrain de jeux avec de nombreux chars à voile qui défilent les uns après les autres. Idéal pour les amateurs de sensations fortes. Les amateurs de pêche à pied trouveront également de nombreux petits coins. Au nord, pour changer d’environnement, on pourra se rendre sur les plages de Jard-sur-Mer où l’on trouve quelques falaises.


Vous pourrez également profiter des pistes cyclables ou des chemins de randonnée pour découvrir autrement le Marais poitevin et la forêt domaniale.

L’Île d’Yeu

A l’Ile d’Yeu c’est un dépaysement total qui vous attend. L’île est juste incroyable et l’ambiance y est atypique. Quand vous arriverez par la mer, vous remarquerez tout de suite son port, coloré par les bateaux sur place. L’île d’Yeu est un endroit parfait pour se reposer et prendre du bon temps. La-bas, le temps s’arrête pour laisser place à la relaxation.

De taille assez petite (une journée ou moins pour en faire le tour), je suis sur que vous allez très vite vous y accoutumer: longues plages et dunes côtières, côte sauvage aux falaises altières enserrant des criques de sable blond, landes à l’herbe rase, chemins creux sillonnant les combes, bocage aux multiples parcelles… De quoi épatez vos yeux pendant un long moment !

L’île d’Yeu propose un large choix d’activités nautiques, de randonnées à vélo ou à pied, mais aussi de nombreuses plages pour la baignade.

Pour visiter l’île et voir les nombreuses activités proposées, voici le lien de leur site.

Mais je vous conseille personnellement d’aller passer au moins une journée la-bas, le cadre y est unique, et la population aussi 🙂

Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est connue pour être un lieu où l’on pêche à la main. Que ce soit des huîtres, des bigorneaux ou encore des crevettes, si vous aimez péché entre amis vous y serez très à l’aise. 

Pour pêcher à pied, vous pourrez vous rendre à la plage des Dames et l’Anse Saint-Pierre pour les crevettes roses, coques, moules, bigorneaux et palourdes. Au Vieil et l’Herbaudière les crevettes roses, bigorneaux, palourdes, crabes et huîtres creuses. A l’Épine, la Pointe du Devin pour les palourdes, bigorneaux, moules et crevettes roses. A La Guérinière, Pointe de la Loire pour y trouver des palourdes, huîtres creuses et crabes. Et enfin au Passage du Gois pour taquiner des coques, bigorneaux et palourdes. 

En parlant du passage du Gois, c’est une particularité de l’île dont il faut se méfier. En effet, il y a deux façons d’y aller en voiture: par le pont ou par le passage du Gois. Ce dernier est une route construite sur la mer. C’est-à-dire qu’elle est au dessus de l’eau lors de marée basse et en dessous lors de marée haute. Et donc qu’il faut bien choisir son moment pour traverser et ne pas se faire avoir par la mer ! 

En arrivant sur l’île, vous serez accueilli par les marais salants. Ils recouvrent un tiers de Noirmoutier. C’est donc tout naturellement que je vous conseille d’aller visiter l’une de ces fabriques de sel ou du moins de les contempler depuis un chemin.

Outre les marais salants, Noirmoutier a de très belles plages qui font penser à des cartes postales avec ses cabines de bains blanches. 

Mais une vidéo de présentation en dira plus que des mots 🙂

Si vous souhaitez venir séjourner en Vendée, tout proche des stations balnéaires, nous proposons des chambres d’hôte et un gîte jusqu’à 16 personnes. Pour jeter un oeil à nos chambres, vous pouvez cliquer sur le bouton en dessous !